Démarche qualité, accréditation

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Démarche qualité:

Accréditation cofrac de VigilabDès sa création, le laboratoire s'est engagé dans une démarche qualité. Cette démarche a été reconnue pour la première fois en 2005 par le COFRAC pour les essais légionelle. L'accréditation du laboratoire atteste notamment :

          • de sa compétence technique pour la réalisation des prélèvements et des analyses que vous pouvez nous confier,
          • de son impartialité,
          • que le personnel est régulièrement formé et habilité,
          • que le laboratoire participe à des essais de comparaison inter-laboratoire et met en oeuvre des contrôle de qualité interne

 

Accréditation : 

Le laboratoire est aujourd'hui accrédité selon la norme ISO 17025 (Accréditation 1-1644 : portée disponible sur COFRAC.fr).

  • pour les prélèvements d'eau en vue d'analyses microbiologiques
  • pour les prélèvements agro-alimentaires
  • pour les analyses microbiologiques des eaux
  • pour les analyses microbiologique des aliments.
La portée complète est disponible sur l'annexe technique à l'attestation d'accréditation du laboratoire et également sur le site Internet du COFRAC.
 

Agrément pour le contrôle sanitaire des eaux

Le ministère en charge de la santé recommande, dans le cadre des recherches de légionelles de faire appel à des laboratoires accrédité par le cofrac mais également agréés pour le contrôle sanitaire des eaux (lien vers le ministère de la santé).
Vigilab est agréé par le ministère de la Santé pour le contrôle sanitaire des eaux (voir l'attestation en bas de page). En Corse, Vigilab est le seul laboratoire accrédité Cofrac pour les essais Légionelle et agréé par le ministère en charge de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.
 

Déclaration de politique qualité : 

Le laboratoire VIGILAB, représenté par son directeur, Monsieur Jean –Michel VIALLE, Médecin Biologiste, affirme sa volonté de mettre en place un système qualité performant et conforme aux exigences de la norme EN ISO/ CEI 17025 (revue en septembre 2005). Il s’engage ainsi à :

  • A assurer de bonnes pratiques professionnelles et la qualité de ses essais au service de ses clients. Pour ce faire, il s’appuie sur les règles générales présentées dans les normes ISO 7218 et ISO 8199 et les méthodes normalisées ou validées par l’AFNOR.
  • A rechercher l’amélioration continue de l’efficacité de notre système de management. Elle pourra être évaluée à l’aide des indicateurs suivants :
  • La satisfaction de nos clients : suivie par les formulaires de réclamations justifiées et les enquêtes de satisfaction. (Kalilab ; B1 – ENR 02 ; B1 – ENR 03)
  • La fiabilité des résultats : suivi par les CQI et CQE. 
    (B2 – ENR 01)
  • Le maintien du niveau de formation du personnel : suivi par le récapitulatif des habilitations. (G3 – ENR05), la fiche individuelle de formation (G2-ENR01) et le bilan annuel des formations (G2 – ENR 05).
  • La croissance en termes de part de marché : suivi par le formulaire de statistique d’activité du laboratoire (B2 – ENR02).

Des objectifs ponctuels plus précis pourront être éventuellement définis en Revue de Direction ou en Comité Qualité.

  • A favoriser la poursuite du travail accepté par les personnes en charge de la mise en place du système qualité, à savoir le Responsable Qualité, l’Assistant Qualité, le Responsable Technique et Responsable Métrologie, indépendamment de toute contingence extérieure à leurs activités. Elle consiste à préserver l’accréditation obtenue et à l’étendre éventuellement à d’autres domaines d’activité.
  • A s’assurer que l’ensemble du personnel concerné par les activités d’essais se familiarise avec la documentation qualité et en applique le contenu dans ses travaux.
  • A se conformer à la norme EN ISO/CEI 17025 tout en inscrivant notre politique qualité dans un cadre éthique et réglementaire, dans le respect des principes déontologiques et des accords conventionnels passés avec nos partenaires.

Jean –Michel VIALLE
   Bastia, le 31/05/06
   (revue le 20/07/07)

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