Prélèvements et analyses légionelles

Imprimer

Le laboratoire VIGILAB a été le premier laboratoire accrédité en Corse pour la réalisation des prélèvements et des analyses légionelles selon la norme NF T90-431 et son amendement A1. Nous sommes capable de travailler avec tout type d'eau : 

  • Eau chaude sanitaire
  • Eau de Tour aéro-réfrigérantes,
  • Eaux naturelles,
  • Eaux récréatives,
  • ...

 

Prélèvements sur toute la Corse

Nos préleveurs sont formés et habilités conformément à la réglementation en vigueur pour les prélèvements d'eau et se déplacent sur toute la Haute-Corse et la Corse-du-Sud ou les Bouches-du-Rhône. Les prélèvements sont acheminés en chaîne froide au laboratoire avec des véhicules réfrigérés.

En dehors de ces zones, il nous est impossible d'intervenir directement. En revanche, nous vous proposons sur toute la France, la mise à disposition de kits de prélèvement avec retour express des échantillons vers le laboratoire. Plus d'informations ici

 

Analyse selon la méthode de référence : NF T90-431

Analyse des légionellesLes prélèvements doivent impérativement être mis en analyse dans les 48H après le prélèvement.

Seule la méthode NF T90-431, dite méthode par culture, est reconnue par la réglementation et est mise en oeuvre à VIGILAB. Les résultats ont obtenus en un minimum de 8 jours à compter du début de l'analyse. Ces délais peuvent être allongés en cas de confirmation.

AttentionAttention, les résultats de biologie moléculaire (obtenus avec la méthode NF T90-471), ne sont pas reconnus par l'administration pour la surveillances des installations dans le cadre des arrêtés du 13/12/2004 et du 01/02/2010. En revanche la rapidité d'obtention des résultats peut être utile dans le cadre d'autocontrôles pour le suivi des installations.

 

Conservation des souches

Conservation des souches de légionelles sous forme de cryotubesEn cas d'enquête épidémiologique et/ou de recherche de responsabilité, la comparaison des souches isolées de l'environnement avec les souches isolées des patients (pulsotypage, réalisé par le Centre National de Référence des Legionelles) est indispensable et peut apporter la certitude de l'origine de la contamination.

Conformément à la réglementation (Arrêté du 13 décembre 2004) les souches de Légionelles isolées à partir d'eau de tour aéroréfrigérante dépassant 100 000 UFC/L sont conservées pendant 3 mois minimum sous forme de cryobilles.
Les souches sont également conservées lorsque les prélèvements sont réalisés et/ou commandés par l'administration (Arrêté du 1er février 2010).

Au delà de la réglementation, le laboratoire conserve gratuitement les souches issues des prélèvements d'eau chaude sanitaire dépassants 10 000 UFC/L.

 

Copyright 2011. Template | Mentions légales